Soigner son psoriasis du cuir chevelu : les traitements utilisés

Le traitement du psoriasis du cuir chevelu consiste le plus souvent dans l’application de traitements topiques :

 

Les dermocorticoïdes2, 13

Ce sont les traitements locaux les plus prescrits dans le psoriasis du cuir chevelu.

Leur objectif : freiner l’inflammation, limiter la reproduction anormale des cellules de la peau (la formation de nouvelles plaques de psoriasis) et réguler la réaction du système immunitaire qui active l’inflammation. Délivrés sur ordonnance, ils sont disponibles sous différents dosages, formulations et mode d’application.

 

La vitamine D3 et ses dérivés13

Délivrés sur ordonnance, ils freinent la multiplication et la maturation des cellules de la couche superficielle de la peau (les kératinocytes).

 

Associations

Des associations fixes existent, comme par exemple un dermocorticoïde avec un dérivé de la vitamine D3.

 

Les rétinoïdes topiques2

Délivrés sur ordonnance, ils sont uniquement utilisés dans le traitement du psoriasis en plaques atteignant une surface corporelle limitée.

 

Hydratation cutanée2

L’hydratation cutanée peut diminuer de 50% le renouvellement d’une plaque de psoriasis. C’est donc un soin complémentaire essentiel. Elle reste toutefois insuffisante pour faire disparaître les lésions à elle seule et n’est pas adaptée au psoriasis du cuir chevelu.

De manière générale, l’utilisation régulière d’un shampooing doux à usage fréquent est recommandée, en période de poussée comme en période de rémission.

 

N’hésitez donc pas à redemander des précisions sur l’utilisation de votre traitement à votre médecin.

 

Haut de page