Questions fréquentes

img03

 

 

Est-ce que le psoriasis entraîne une chute des cheveux ?

Le patient est susceptible de perdre ses cheveux s’il se gratte le cuir chevelu au niveau des plaques. En revanche, s’il suit correctement son traitement et applique des soins adaptés sur le cuir chevelu, ses cheveux repousseront normalement car le grattage ne détruit pas les bulbes capillaires.

 

L’alcool et le tabac peuvent-ils déclencher des crises de psoriasis ?

On ne sait pas encore exactement quels sont les rapports entre alcool et psoriasis : l’alcool provoque-t-il directement des poussées ? La consommation excessive d’alcool altère-t-elle le suivi du traitement ? Il est cependant certain que l’alcool réduit l’efficacité de certains traitements.

Une consommation excessive de tabac semble par ailleurs liée à l’apparition ou l’aggravation du psoriasis. Ainsi, des études indiquent que le risque de développer un psoriasis est environ multiplié par 2 pour une consommation de 15 cigarettes par jour et environ par 3 pour 20 cigarettes. Il semble, de plus, qu’une forte consommation favorise le développement de formes sévères de psoriasis.

 

Les traitements contre le psoriasis sont-ils contre-indiqués pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Les traitements sont nombreux et n’ont pas tous les mêmes effets. Il est donc essentiel de demander conseil à votre dermatologue, votre gynécologue ou votre médecin traitant qui vous dira si vous pouvez poursuivre votre traitement actuel ou s’il est nécessaire de le réévaluer.

 

Si un de mes parents est atteint de psoriasis, vais-je en avoir aussi ?

Les causes précises du psoriasis sont encore mal connues mais il est certain que la pathologie dispose d’une composante génétique. On trouve environ 1 fois sur trois des antécédents de psoriasis dans la famille. Cet antécédent familial de psoriasis est plus fréquent lorsque le psoriasis commence tôt dans la vie.(1)

 

Les cures thermales sont-elles bénéfiques ?

Les séjours en station thermale, d’une durée de 3 semaines, peuvent réduire les besoins médicamenteux. Il est cependant difficile de savoir quels sont les mérites respectifs des eaux thermales (en bains, douches filiformes, enveloppement), des expositions solaires ou d’un environnement psychologique favorable.(14)

 

Le soleil est-il un facteur aggravant ?

Au contraire. Le soleil peut atténuer certains signes cliniques du psoriasis du cuir chevelu grâce aux vertus anti-inflammatoires des ultraviolets. Il existe cependant un risque d’interaction avec d’autres traitements et de cancers cutanés à long terme en cas d’exposition déraisonnable ou chez les sujets à peau rousse.(15)

 

Téléchargements et liens

Toutes les questions que vous vous posez sur le psoriasis du cuir chevelu
Brochure élaborée par le Laboratoire Galderma International en collaboration avec l’APLCP.

Comprendre son psoriasis du cuir chevelu
Brochure élaborée par le Laboratoire Galderma International

Haut de page