Idées reçues

img08

Les idées reçues peuvent être en grande partie responsables de la souffrance et de l’isolement ressentis par les personnes présentant un psoriasis du cuir chevelu.

 

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie contagieuse

  • FAUX
    Aucun agent pathogène n’est à l’origine du psoriasis. Le psoriasis est dû à un dérèglement du cycle de renouvellement des cellules. Il n’y a donc aucun risque de transmission de la maladie.(2)

 

Le psoriasis du cuir chevelu est dû à un manque d’hygiène

  • FAUX
    C’est le renouvellement trop rapide des cellules de la peau qui est à l’origine de la formation des « croutes (squames) ». Il n’y a donc aucune corrélation entre un manque d’hygiène et l’apparition des plaques et squames. Par opposition, une hygiène trop agressive et non adaptée pourrait assécher la peau et entrainer des rechutes.(2)

 

Le psoriasis du cuir chevelu ne touche que les adultes

  • FAUX
    Le psoriasis peut apparaitre à tout âge et ne touche pas seulement les adultes. De fréquence égale dans les deux sexes, il peut se révéler à tout âge, mais fréquemment entre 20 et 40 ans. Il débute avant 20 ans dans 1/3 des cas.(14)


Le psoriasis du cuir chevelu entraîne la chute des cheveux

  • FAUX
    Le patient est susceptible de perdre ses cheveux s’il se gratte le cuir chevelu au niveau des plaques. En revanche, s’il suit correctement son traitement et applique des soins adaptés sur le cuir chevelu, ses cheveux repousseront normalement car le grattage ne détruit pas les bulbes capillaires.
Haut de page