Symptômes et signes cliniques du psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis du cuir chevelu est essentiellement caractérisé par les 4 signes cliniques suivants5 :

 

Les squames : détachement de la peau sous forme de lambeaux de peau “morte” que le patient décrit souvent comme des pellicules.
.
Le prurit : démangeaisons très fréquentes mais qui ne sont cependant pas systématiques.
.
Les plaques : épaississement de la peau qui provoque l’accumulation de couches de peau à l’aspect blanchâtre sur le cuir chevelu.
.
L’érythème : dilatation des capillaires qui se manifeste par des rougeurs de la peau.
.

 

Les symptômes les plus souvent évoqués par les patients sont les démangeaisons (prurit) et la desquamation (pellicules).5

 

 

 

Localisations6

Comme pour le reste du corps, l’atteinte du cuir chevelu se caractérise par des plaques rouges et arrondies, de taille variable, bien délimitées et recouvertes de squames (semblables à de grosses pellicules).6

La localisation occipitale (à l’arrière du crâne) est fréquente. Dans les cas extrêmes, les plaques rouges peuvent s’étendre à tout le crâne et former une véritable carapace ou “casque squameux”. Le psoriasis n’est cependant pas responsable de la chute des cheveux.6

 

Prurit et démangeaisons

Les démangeaisons sont un symptôme très fréquent chez les patients atteints de psoriasis du cuir chevelu et représentent un réel désagrément au quotidien, de jour comme de nuit.

Ces démangeaisons (ou prurit) sont causées par l’inflammation du cuir chevelu et peuvent vite devenir insupportables. Heureusement, il existe des traitements capables de calmer les démangeaisons.

Il est primordial de ne pas se gratter car cela active la production de cellules épidermiques et aggrave l’inflammation : 5 minutes de grattage peuvent ainsi prolonger une poussée de psoriasis de 2 semaines.7

 

 

Plaques

Les plaques sont constituées de cellules épidermiques accumulées sur le cuir chevelu et qui, en se détachant de la peau, forment des squames, sortes de pellicules. Ce sont ces plaques qui démangent parfois de façon très intense.6

Les plaques sont la conséquence directe du renouvellement excessif et trop rapide de la couche supérieure de la peau, caractéristique du psoriasis.

Les plaques sont rouges à la base et sont surmontées de squames de couleur blanche/grisâtre. Elles ont une forme bien délimitée, arrondie ou ovalaire. Elles épaississent la peau et vont parfois, dans les cas les plus extrêmes, jusqu’à former une sorte de casque, aussi appelé carapace.6

 

Squames et pellicules

Les squames sont des cellules épidermiques qui se détachent de la peau. Elles ressemblent à des pellicules. D’aspect blanc-argenté, la desquamation est un des signes cliniques les plus visibles du psoriasis du cuir chevelu.

Caractéristiques du psoriasis, les squames sont particulièrement mal vécues par ceux qui souffrent du psoriasis. Elles peuvent en effet être très abondantes et leur visibilité particulièrement gênante (épaules, cuir chevelu lui-même, vêtements…).

Avec un traitement adapté et en se lavant les cheveux soigneusement avec un shampooing, on peut lutter contre leur apparition et diminuer leur nombre.

Il existe également des astuces au quotidien pour lutter contre ces pellicules et apprendre à mieux  vivre avec.

 

 

L’espace Mon Pso & Moi vous apporte des conseils utiles pour mieux vivre la maladie :

 

Erythème et irritations

L’érythème (rougeurs de la peau) est lié à l’inflammation, à l’irritation de la peau ou encore à la dilatation des vaisseaux.

L’érythème est le signe clinique/symptôme le plus couramment exprimé dans le psoriasis.4

Le cuir chevelu irrité doit être hydraté et préservé avec un shampooing doux par exemple, tout en évitant tous les produits ou gestes abrasifs (brosses dures, séchoir à cheveux trop chaud…).

Haut de page